Traitement de l'acné

Les traitements possibles de l'acné sont maintenant très nombreux et doivent être individualisés  selon le type de peau, le stade de l’acné, la gravité de la maladie, la réponse aux traitements antérieurs. Nous vous suggérons une consultation médicale avec Dre Monette qui vous conseillera la solution la mieux adaptée à votre situation. 

L'acné est une maladie de la peau caractérisée par l’éruption de boutons, de comédons (points noirs) et de kystes.  Elle touche le plus souvent le visage, le cou, la poitrine, le haut du dos et les épaules.

L’acné est due à une production excessive des glandes sébacées. Le sébum, une substance lubrifiante de la peau, est indispensable à l’hydratation et à la protection.  Lorsqu’elles sont sécrétées en excès, les hormones, et plus spécifiquement les androgènes, peuvent provoquer une surproduction de sébum.  Quand il y a production excessive de sébum, combinée avec les cellules mortes de la couche supérieure de la peau qui sont rejetées régulièrement, les follicules pileux s’obstruent.  Cette obstruction occasionne la formation de comédons et facilite la prolifération de bactéries normalement présentes dans la peau.  Les follicules pileux obstrués s’enflamment alors, ce qui  provoque des boutons rouges ou blancs, et parfois des nodules.

Les traitements de l'acné

Les traitements topiques

Les produits que l'on applique sur la peau à chaque jour.  Ces produits régularisent le processus de kératinisation et d'exfoliation de cellules mortes ou des pores de la peau. Assurez-vous d'être bien conseillé idéalement par un médecin ou pharmacien. Les médicaments topiques prescrit par un médecin sont multiples et doivent soigneusement choisi par le type d'acné et la qualité de la peau. Les rétinoïdes, le peroxyde de benzoyle, l'adapalène, les antibiotiques topiques et les combinaisons.

Les traitements systémiques

Ce sont les médicaments prescrits par le médecin. Les antibiotiques oraux, la pilule contraceptive et l’accutane. Ceux-ci que se prennent par voie buccale durant quelques semaines à quelques mois.

Traitements physiques

Peeling médical : il s’agit d’appliquer 1 ou des produits à base de BHA en couches successives sur la peau toutes les 2 à 4 semaines. Combinés à des traitements topiques, les peelings mdécicals permettent un meilleur contrôle des poussées d’acné, la diminution des comédons, de la taille des pores et l’amélioration des cicatrices superficielles.

Système biophotonique : est un traitement efficace absolument indolore et sans période de récupération qui consiste en l’application d’un gel sur la peau suivi de l’exposition à une lumière non-laser durant 9 minutes. Le traitement doit être répété toutes les semaines mais idéalement deux fois par semaine et durant six semaines.

 

Tous ces traitements physiques  et médicamenteux de l’acné peuvent se combiner selon le cas. Pour en savoir plus sur leur indication dans votre cas particulier, nous vous suggérons de prendre rendez-vous une consultation avec Dre Monette. À noter que Dre Monette n’est pas participante au Régime d’Assurance Maladie du Québec. Vous devez assumer les frais de consultation et le coût des traitements offerts à la clinique.