couperose-rosacée

La rosacée est une affection chronique de la peau du visage caractérisée par des rougeurs excessives et  la dilatation de petits vaisseaux sanguins à la surface de la peau. On l’observe sur les joues, le menton, le nez , le front, entre les sourcils et le décolleté. Avec le temps, ces rougeurs deviennent plus persistantes jusqu'à devenir permanentes.

Stade de la rosacée

·     Flush : les rougeurs sont passagères après un effort physique, un contact au froid ou au chaud ou après un repas.  Elles disparaissent en quelques minutes.

·     Érythrose : les rougeurs sont  diffuses mais permanentes localisées le plus souvent sur les joues sous forme de plaques rouges.

·     Couperose : est une aggravation de l'érythrose avec apparition de petits vaisseaux dilatés (télangiectasies).

·     Acné rosacée : il y a apparition de petits boutons rouges et solides (papules) ou remplis de pus (pustule).

Traitement

La rosacée peut être traitée et contrôlée. L'essentiel est d'en reconnaitre les symptômes précocement et de consulter son médecin afin qu'il puisse en faire le diagnostic et prescrire un traitement approprié.  Selon votre stade de rosacée, Dre Monette pourra vous conseiller sur le meilleur traitement pour votre condition. Depuis les deux dernières années les traitements sur prescription ont beaucoup évolués.

·  Le traitement des rougeurs s’effectue par laser ou lumière pulsée (IPL).
  Notre SRA-Elos donne de très bons résultats en particulier sur des vaisseaux très fins et moyens, et surtout sur la rougeur diffuse (érythrose).
 Deux nouveaux traitements sur prescriptions sont accessibles au Québec depuis quelques années. Un vasoconstricteur topique ainsi qu’un antiparasitaire à utilisation topique ceux-ci donne d’excellents résultats.

·  Le traitement des papules (boutons) comprend la prise d'antibiotiques (antibiotiques oraux combinés à un gel antibiotique). Le traitement antibiotique oral ne doit pas  être utilisé sur une trop longue période. 
N’utilisez pas crèmes contenant des corticoïdes topiques, ils sont contre-indiquées dans la rosacée.

·   Il ne faut pas oublier d’utiliser des dermo-cosmétiques adaptés aux peaux sensibles.